Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2009

Ca y est, c'est fini...

P1070092.JPG

Dimanche soir, Lamotte retrouve petit à petit son allure habituelle et La Futaie récupère chevaux, cavaliers et coachs !

Bref, venons-en aux faits : résultats du championnat de France Equifeel Club (sur 40 participants dans l'épreuve):

New Look et Adeline : 13ème

P1070054.JPG
P1070040.JPG
P1070037.JPG

Flo et Caroline : 22ème

P1070082.JPG
P1070065.JPG
P1070060.JPG

Grimm et Marine : 27ème

P1070015.JPG
P1060993-1.JPG
P1070003.JPG

On sentait bien des petits pincements au coeur pour quelques "déconnections attendues ou inattendues" mais les résultats sont très honorables pour une 1ère participation ; les tours étaient très jolis, très propres, tout à fait dans l'esprit de l'éthologie. Ca donne envie.

Bon, pour le reste, il y aura des bonus mais ça nous prendra un peu plus de temps, donc il faudra revenir sur le blog !!

Ca.

25/07/2009

Open de France Ethologie : bilan intermédiaire

1ère journée de championnat terminée.

5 épreuves sur un total de 100 points. 70 points pour Flo (9ème exaequo au classement provisoire), 65 points pour New Look (15ème exaequo) et 60 points pour Grimm (17ème exaequo).

Horaires de la 2ème journée à Lamotte : 10h15 reconnaissance du parcours. Ordre de passage : Grimm et Marine vers 11 h, New Look et Adeline, Boubou et Caro à partir de 14 h.

A demain pour la suite...

AMB et Ca.

24/07/2009

Clin d'oeil !

Hum, à 24 h du championnat d'Ethologie à Lamotte, une petite présentation imagée de nos heureux participants s'impose...

New Look (surpris en pleine séance de concentration puis en peine séance de dialogue)

P1060655.JPG
auntitled adeline2-1.JPG
Flo du Mesnil (en pleine négociation et attentive)
DSC01833-1.JPG
DSC01772-1.JPG

Grimm de La Futaie (en plein jeu et en pleine discussion)

IMG_3008.JPG
P1060939.JPG
Bon enfin bref, les filles, on est avec vous !

Ca.

 

23/07/2009

Flash back !

La préparation des championnats continue pour nos 3 cavalières et... pour nous aussi sur le blog ! Alors, pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons ressorti un post publié en juillet 2007, il y a 2 ans déjà, à l'époque où nous n'en étions qu'à réver d'y être pour l'éthologie et où Christine était présidente du jury !

Bref, un peu de remember...

Ca.

 

Dimanche 22 juillet, le réveil était branché, le départ programmé à 8h45 avec panier pique nique et grands reporters photosf1500d546e0774f1ece37cf631d5df79.jpg pour aller nous faire notre propre idée du championnat de France clubs mention équitation éthologique, soutenir NOTRE présidente du jury et profiter de l'incroyable ambiance qui règne au parc équestre international de la fédé à Lamotte.

7a606d0331094631f0ffaee0dff9f629.jpgVoilà quelques extraits de la journée, presque comme si vous y étiez...

Arrivée, 1ers contacts avec les incontournables de Lamotte : la mascotte, les installations, l'ambiance !

 

 

Ca c'est le manège réservé à l'éthologie.883d2094efd797481f4621c87a0d2d6b.jpg 

 

 

Et puis, ensuite, du classique mais du grandiose ... moi je le dis, c'est quand même beau ces terrains d'obstacle !

ed5fdfc4b0711f16ada38b43a2c7e69b.jpg

83f77a11d96884d8c7833e91a66ee572.jpg

 

Bon enfin bref, passons au réel motif d1cd9b32de09b4ecdd112bf9896830cc4.jpge notre visite : l'éthologie.

 

Donc, en 1er lieu, nous vous présentons l'équipe d'encadrement du jury.... d'abord en train de se détendre puis en plein travail...

J'espère que vous avez remarqué les gilets officiels... ils sont beaux beaux beaux...

e0fbc414ab4f0ab1f6db76db9886fed4.jpg

 

Au fait, pour avoir écumé les boutiques du championnat, je vous le confirme, les polos Joules font fureur !

 

0bda943933087f2760a3f7698e23517f.jpgBon, enfin bref, petit tour de piste des ateliers, nous n'avons pas de photos de tous mais il nous a semblé utile d'en retenir plusieurs dans le travail à pied : le rond en liberté (sur la photo, e753cbc9c64ade05f979010a29695599.jpgla cavalière est en train d'attirer à elle son très joli cheval pie d'un simple regard), le rond avec 3 obstacles à franchir (barres au sol, passage entre 2 bidons et saut de plot - voir photo juste un peu plus haut et les 3 photos dessous : le cheval gris entre les bidons mais en longe, le magnifique cheval aubère en liberté sur les barres au sol puis au dessus du plot, c'était beau et d'ailleurs on voit bien que le cavalier était satisfait!) 604ef1cadec26aead06b979245dd70b9.jpg

b67439c8e005fd2231a78cbee1e2be74.jpg4dd8d5623689cb630095e18f63fd2d57.jpget diverses autres installations qui multiplient les huit de chiffres, les demi-tours et autres parcours semés de plots (le cheval, même s'il a les oreilles en arrière sur la photo, était hyper à l'écoute de sa cavalière de jeu).ea854a92936bc014991f56f1a501c0fd.jpg

 

 

 

 

Et, pour le travail monté : le "stop-jump-stop-jump-stop"81a7fcf9d9bff0540ba7a01c0859c6a1.jpg qui,  comme son nom l'indique consiste à partir au trot de l'arrêt, sauter un obstacle, s'arrêter illico presto dans les 12 cm qui suivent l'obstacle, repartir au trot pour sauter l'obstacle suivant qui, si l'arrêt s'est bien passé, est situé à maximum 15 cm plus loin (franchement j'exagère à peine) puis à s'arrêter à nouveau.

Au fait, je vous le rappelle, l'éthologie, ça consiste à faire tout cela sans les mains... donc sans rênes et sans cordelette pour avoir le maximum de points.

1af97fda10225a6fbf3af686e19c1cc9.jpgBon, à part cette installation de torture, il faut aussi parler du "cerceau qui fait tourner bourrique" (il n'y a pas d'autre mot), c'est à dire un cerceau au sol, avec les 2 antérieurs du cheval dedans : le jeu consiste à faire faire un tour quasi complet au cheval sur les épaules, sans que les antérieurs sortent du cerceau (1 pied dehors est toléré). Arrachage de cheveux garanti.

Et de la barre au sol, les 2 antérieurs devant, les 2 postérieurs derrière et il n'y a plus qu'à "coulisser" le long des 2 barres côte à côte, puis revenir, avec un stop au milieu please. Et là rebelotte, évidemment, aucun sabot avant ne peut passer derrière et aucun sabot arrière devant la barre... Sur la photo avec le Mérens Etoile, c'est la nouvelle championne de France !

b646c1dbb36c15299bfc2bf5d8dcc418.jpgBon à part ces petits ateliers, divers ateliers montés avec des plots à contourner, des huits de chiffres au galop, des "boîtes" à l'intérieur desquelles il faut s'arrêter etc etc des grands classiques...

 

eb6824ffae511a126486011340d3cb2f.jpg111c3d854cd0793f7bedfbd816168611.jpga2a86eab60d6dbf208be9bf544d18cc5.jpgPour finir, des clins d'oeil pour donner des idées pour LA FUTAIE : de nouveaux décors d'obstacles, des déguisements pour les prochaines RLM et, surtout, une petite rivière pour pouvoir détendre les chevaux en fin de travail... ce serait chouette non, à côté de la piste de galop (mais oui, vous savez, la piste de galop autour des écuries ! si vous ne savez pas, voyez Joël en lui faisant un clin d'oeil !).

a9a305149ea3ee72d0f86f25b7a0022d.jpg

 

 

 Et voilà la journée se termine, c'était chouette, et l'année prochaine, on y sera peut-être : dressage, éthologie, obstacle ?? Ceux qui sont motivés peuvent en parler à qui vous savez !

Ca.

 

PS : au fait, au détour des ateliers, un promeneur particulier se promenait...3c894e1ff18e14e33ed2bedc0561d0b5.jpg

 

 

Pour se mettre dans l'ambiance...

opendefrance-6cd80.jpg
Article publié sur TEVA

Découvrez l'éthologie à Lamotte : c’est zen !

Virginie BruneauPar Virginie Bruneau le Vendredi 17 Juillet 2009 à 08h49

"En pleine période de super championnats de France à Lamotte (41), ce week-end, découvrez des façons particulièrement zen de monter ou de communiquer avec un cheval. Vivent les pratiques « éthologiques ».

A Lamotte, plus de 6000 chevaux, autant de cavaliers et encore plus d'accompagnateurs. Des épreuves tous azimuts à donner le tournis ; des émotions à la pelle... les Championnats de France de toutes les équitations, alias l'Open de France Generali, battent leur plein en Sologne.
Le marathon commencé il y a 15 jours s'achève ce week-end.
L'occasion de découvrir un monde sympa, en particulier celui des épreuves "d'éthologie", également appelée "équitation comportementale". Initiation.

A cheval ou à pied ?

On n'est pas obligé en effet de monter sur un cheval pour communiquer et s'amuser avec lui. L'equifeel repose d'ailleurs principalement sur le travail du cheval en liberté et à pied. Mais en fait de travail, il s'agit surtout de jeux ! Le fun total en somme… car n'importe qui peut la pratiquer, y compris lorsqu'on souffre de handicap."

Enfin, des jeux certes, mais qui demandent du travail !!!

Ca.

22/07/2009

Cela mérite bien un post !

Trois élèves futaisiennes vont participer au Championnat de France Equifeel à Lamotte les 25 et 26 juillet 2009 : cela vaut bien un post NON ?

Connections et répétitions un soir sur deux des ateliers les plus ardus, de quoi stresser NON ?

Et bien même pas ! New Look, Flo et Grimm vont très bien....

Quant au côté logistique, départ prévu samedi 8h pour le camion. 1ère épreuve samedi à 11 h 45 : Marine et Grimm passent en numéro....1, Adeline et New Look en 24 et Caroline et Flo en 26 sur 40 participants. 2ème épreuve dimanche, numéros de passage non connus.

Deux jours de stress et de bonheur. Quelques supporters vont les suivre, en regrettant de ne pas être aussi de l'autre côté. En attendant nous leur souhaitons bonne chance.

Amusez vous !!

amb