Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2006

Portrait...

"Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous demandent pas : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?" Elles vous demandent : "Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ?" Alors seulement elles croient le connaître. " Le Petit Prince - Ch. IV

medium_paleetchristine.4.jpg

Il faudrait donc une grande personne pour vous faire connaître Christine.Moi, la seule chose que je peux vous dire c'est que sa voix est toujours agréable à entendre et posée (sauf quand elle appelle ses chats et qu'elle se croit obligée de miauler).
L'enseignante guide, conseille, explique, explicite mais ne crie pas, ne hurle pas. Toutes ses paroles équestres sont sensées.
Ce qu'elle collectionne, ce sont les livres de dressage, les livres sur les chevaux. Des petits, des grands, des colorés, avec ou sans images. Elle les étudie, les utilise pour préparer ses cours, car aucune reprise n'est faite à la légère. En effet, elles sont toutes pensées, réfléchies…
C'est fou de s'investir à ce point !

 

medium_dsc_8831bisred.2.jpg

Elle se passionne aussi pour la pédagogie (et les nains de jardin, mais c‘est une autre histoire), parce que faire des stages, monter avec les plus grands cavaliers, étudier, accumuler le savoir équestre n'a aucun intérêt si on ne le transmet pas.
Et elle ne se retient pas pour dispenser son savoir équestre. Il suffit de savoir recevoir pour s'instruire à ses cotés.
Et surtout, elle sait donner confiance en soi.
Une confiance parfois à tout épreuve (si, si, je sortirai en 3ème catégorie en janvier et avec le fauve Havre, quoi qu'on en pense !).Mais bien plus que la confiance, ce que Christine sait faire c'est nous guider sur la voie de la lucidité équestre (je précise équestre, vu que je doute de sa lucidité lorsqu'elle collectionne les coquilles vides de Saint-Jacques pour en faire des cendriers…).

 

medium_dsc_3913red.2.jpg
Lucidité qui permet de s'acheminer vers l'acquisition de l'indépendance en équitation (travailler son cheval seul, dans le bon sens et en respectant ses capacités est un précieux savoir).
Ce que je lui dois, c'est de m'avoir permis de devenir enfin un véritable cavalier. Il ne reste plus qu'à devenir un bon cavalier… et de pouvoir concourir avec et contre elle. Après tout, un bon enseignant c'est celui qui guide son élève sur le chemin qui lui permettra de le dépasser…
Nietzsche n'écrivait-il pas "On paie mal un maître en ne restant toujours que son élève"... ?

B.

 

 

Commentaires

christine toujours aussi souriante !!!!! =p

Écrit par : floflo | 16/09/2008

Les commentaires sont fermés.