Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2007

Culture équestre : le cheval de Takhi

Se pencher un peu sur des sujets de culture équestre m'a subitement semblé important... alors voilà, sauf avis contraire de votre part, sur le blog des cavaliers des écuries de La futaie, nous ferons un court focus culturel de temps en temps !

Aujourd'hui, pour commencer le cycle, quelques mots sur le Cheval de Takhi (cheval de Preswalski) !medium_Mongolie_2006_Carole_265b.jpg

Commençons par rétablir la vérité : le nom de ce cheval n'est pas Preswalski. Preswalski est le nom de son "découvreur" russe, un naturaliste, en 1879 en bordure du désert de Gobi. L'espèce était déjà rare !
Takhi est le vrai nom de cette race... et veut dire "cheval sauvage" en mongol.

Ce cheval est une des races équines les plus anciennes encore présentes sur terre, il rappelle de très près les peintures rupestres des grottes préhistoriques...

medium_Mongolie_2006_Carole_266e.jpgIl est d'apparence rustique, mesure entre 1.20m et 1.35m au garot.

Il a 66 chromosomes au lieu de 64 chez le cheval domestique. La crinière est hirsute, la robe isabelle et les jambes sont noires (parfois zébrées), il a une raie de mulet bien nette.

medium_Mongolie_2006_Carole_268d.jpgCe cheval est aussi une des rares races vraiment sauvage. Il n'a jamais été domestiqué : à ce jour, impossible de lui monter sur le dos ! Comme les zèbres... Il reste farouche même après un long séjour en captivité.

Le cheval de Takhi est une race menacée et très protégée. Il peuplait autrefois l’Europe et l’Asie Centrale. Mais au début des années 1900, il se heurte au problème de la chasse, de l’emprise humaine sur les côtes et des croisements avec d’autres races mettent la race en échec. Les dispositions que prend l’état mongol en 1926 ne suffisent pas à endiguer la récession et l’on n’observe plus en 1958 que quelques 40 spécimens en Chine et en Mongolie. La race est complètement éteinte en milieu naturel en Europe.

medium_Mongolie_2006_Carole_251c.jpgSa survie a été assurée jusqu'à ce jour par quelques passionnés (zoos et parcis privés) qui ont "élevé" des Takhi en semi liberté (en réserve) en Europe. Environ 300 individus vivaient encore en captivité dans des zoos et parc privés, principalement en Europe.

medium_Mongolie_2006_Carole_250b.jpgEt, depuis plus d'une dizaine d'années maintenant, des programmes de réintroduction en milieu naturel ont été lancés dans sa région d'origine, la Mongolie. 2 hardes d'une dizaine de chevaux (1 étalon et des juments) ont été remises en liberté aprés un entraînement particulier, puis, devant le succès, plusieurs autres ont suivi dans différentes régions de la Mongolie.
Ils vivent maintenant dans leurs steppes d'origine en liberté dite "surveillée". Climat continental (hiver -50°C été +25°C), pas d'arbre, peu d'eau, beaucoup de vent au printemps et à l'automne. Les prédateurs sont présents (les loups en particulier), mais l'homme n'agit plus en prédateur. D'ailleurs, interdiction d'approcher les animaux à moins de 100m (un gardien accompagne toute personne rentrant dans la zone).
Et, depuis la 1ere réintroduction, la population sauvage s'est significativement reproduite !medium_Mongolie_2006_Carole_266d.jpg

J'ai eu la chance de voir ces chevaux dans leurs steppes, en Mongolie, et vous fais partager quelques photos !

A bientôt

Ca.

 

Commentaires

Au fait, pour les habitués de La Futaie et en particulier pour Joël et Christine : la 2ème photo de l'article (celle où on voit un Tahki en entier en train de brouter), ça ne vous fait pas penser à quelqu'un de bien connu à La Futaie ? Moi, je trouve qu'il y a une certaine ressemblance... et finalement, cela expliquerait peut être certaines choses....

Écrit par : carole | 20/03/2007

y a t'il une allusion au coté indomptable de l'animal ?

Écrit par : joel | 20/03/2007

y a t'il une allusion au coté indomptable de l'animal ?

Écrit par : joel | 20/03/2007

c'était plutôt une allusion au côté physique de l'animal mais tout bien considéré, il faudrait aussi regarder du coté indomptable (le genre pour lequel nous nous perfectionnons en arrêt d'urgence éthologique !)

Écrit par : carole | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.