Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2008

Crinière Appaloosa au soleil !

d16ae36e86d0983c65db4319a287bc8d.jpg 

Au premier abord, cette photo semble ne pas apporter grand chose. Mais, qui a déjà regardé d'aussi près les poils de la crinière d'un cheval Appaloosa ??

Parce que là, justement, c'est la crinière de Pépone, et Pépone est officiellement Appaloosa.

Je précise "officiellement" car il faut bien reconnaître que cela n'est pas évident au 1er coup d'oeil. D'ailleurs, au cas où certains en auraient besoin, je vous mets ci-dessous une photo de Nevada, poney Appaloosa qu'on reconnaît de loin, lui !

daf10e68aad08ff30131406d5a470f02.jpg

Bref, quel rapport entre Appaloosa et Crinière ??

Et bien voilà : il était une fois... les Indiens d'Amérique. 

Les Indiens montaient à cheval sur des Appaloosas justement et ils ont cherché à faire évoluer la race, petit à petit, pour que les crins se raréfient et se raccourcissent au maximum, aussi bien sur la queue que sur la crinière.
Objectif : laisser très peu de traces de leur passage.

Car, cheval avec de longs crins bien fournis = cheval qui s'attrape à tous les arbustes sur son chemin et touffes de crins qui restent accrochées aux branches = trace trop facile à suivre par les visages pâles...

Résultat, les chevaux Appaloosas descendant des chevaux des Indiens ont encore souvent très peu de crins, au cas où les tuniques bleues surgiraient encore derrière la colline !

Et, si vous n'aviez pas encore remarqué cela, la prochaine fois que vous irez à LA FUTAIE, jetez un oeil de plus près à Pépone et Nevada et comparez par rapport aux autres poneys : longueur et épaisseur des crins !

Comme quoi, j'ai bien fait de chercher à quoi pourrait bien me servir cette photo des crins de Pépone...

Ca.

 

PS1 : au fait, au cas où certains auraient des doutes, je précise que c'est une histoire vraie et que, sur ce blog, nous essayons de transmettre un peu de culture !

PS2 : je précise aussi que, même si Chanel De Forest a très peu de crins et qu'ils sont très courts, elle N'EST PAS Appaloosa ! Elle est juste fragile de peau...

Commentaires

Ahhh bin dis donc je savais pas ! Merci pour ce petit détail !

Ce soir nous nous coucherons bien moin bête !

J'aime beaucoup les photos !

Bisous !

Écrit par : Hélène | 12/01/2008

Et oui, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça, mais c'est intéressant.

Écrit par : amb | 12/01/2008

Pepone est vraiment gentil et il est super
c'est vraiment un bon cheval
je n'avais pas reconnu ses crins sur cette photo!
mais je ne savais pas que c'était un appaloosa

mais en regardant de plus près on aurait pu le deviner
car les appaloosa ont des yeux particuliers l'iris est entouré de blanc, un garrot bien marqué, ses sabots sont souvent striés de bandes plus foncées. Il a une petite crinière et une queue courte .
Les appaloosa sont des chevaux sensibles, maniables agiles, gentil et qui possèdentune endurance et une vitesse remarquable. Et ils sautent bien !

Voilà quelques caractéristaiques de l'appaloosa à vérifier sur Pépone !!

Écrit par : marine g. | 13/01/2008

Mais Pépone reste surtout LE Gros Bébé de chritine !!!

Écrit par : marine g. | 13/01/2008

Névada est adorable avec a petite tete , il est vraiment trop mimi ... Et il va trop bien avec Léa !

Écrit par : marine g. | 13/01/2008

Pour mon commentairesur les caractéristiques de l'apaloosa j'ai fait quelques fautes de frappe ^^ Désolé !!!
( " possèdent une ...", "caractéristiques...")

Écrit par : marine g. | 13/01/2008

Merci Ca., très interressant!
... La Mère Chacha serait elle une espionne?!

Écrit par : Adeline | 14/01/2008

Les commentaires sont fermés.