Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2008

Complicité entre nanas

Ce week end, nous avons eu la chance d'assister à un instant éthologique remarquable.

Je vous plante le décor : Christine travaille la connection en liberté avec Océane dans le rond.

2ea90b563a9cb718a62d19cc56c481c5.jpg

La jeune demoiselle Océane s'en donne à coeur joie, profite du moment à fond (il fait beau, il fait frais, on est dehors, on est en sécurité, c'est chouette !) et finit par porter plus d'attention à tout cela et aux petits oiseaux qu'à Christine.

Ni une ni deux, Christine lui tourne le dos, laisse tomber son énergie et attend, parfaitement immobile, regard bas.

Quelques secondes passent et tout d'un coup Océane prend conscience que Christine ne fait plus attention à elle, voire même fait comme si elle n'était pas là.

Et là, tout d'un coup, quitte ses motifs de distraction et s'approche de Christine timidement, la contourne jusqu'à se mettre face à elle, de plus en plus près. "coucou, tu te souviens, je suis là, coucou, c'est moi, on jouait bien ensemble non ?? coucou, dis, tu ne m'as pas oubliée ? dis, t'es bien là hein ? et ça va ? c'est sur que ça va, t'es pas fachée ?" Avec un seul objectif en tête, hyper visible de loin : faire en sorte que Christine se réintéresse à elle !

C'était un instant émouvant et les 2 nanas se sont réconciliées illico presto.

b8417272f1af76c86c9d7cadd48702e2.jpg

Océane de conclure "dis, tu m'aimes hein ? tu ne me le feras plus ce coup-là ? j'ai eu la trouille moi, je suis émotive !" 

Ca.

Commentaires

M a g n i f i q u e !!! Et je me suis fait décoder : il paraît qu'Océane est allée vers le dominant, comme un aimant !

Écrit par : amb | 05/02/2008

Merci pour cette précision, le post, un peu romantique, manquait singulièrement de technique....

Écrit par : Ca. | 05/02/2008

Ceci dit, je préfère ton interprêtation, effectivement plus romanesque mais...humaine. A ce soir !

Écrit par : amb | 05/02/2008

réctificatif je n'ai pas dit qu'elle suivait le dominant mais le leader qui est très différent !!! Chez les chevaux ormis l'étalon qui est à part il n'y a des dominants que lorsque les ressources sont limitées, et l'accès est réservé en priorité aux dominants. Dans le cas qui nous concerne oceane suivait son leader lorsqu'elle s'est aperçu qu'il partait dans une autre direction. Chez les chevaux tout le monde peut être leader sur une action précise ou sur plusieurs actions, alors qu'ils ne peuvent pas tous être dominant.
Sinon très bel article et belles photos merci beaucoup. christine

Écrit par : christine | 05/02/2008

Christine n'écrit pas souvent, mais ...belle leçon et merci pour cette distinction dominant et leader.

Écrit par : amb | 06/02/2008

Elle est vraiment superbe cette jument !
avec sa liste ... comme dit amb. : MAGNIFIQUE !!!

La deuxieme photo est trés belle
on voit bien la complicité entre vous deux ...
super la connexion liberté avec océane pour l'éthologie !!!

on voit bien qu'elle les aime ses chevaux christine et çà C'est beau !!

Écrit par : marine | 07/02/2008

merci christine pour ce petit commentaire trés instructif sur les dominants chez les chevaux...
à samedi
Gros bisous !!!

Écrit par : marine | 07/02/2008

Les commentaires sont fermés.