Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2009

Vous avez dit RLM ?

Plus que quelques jours avant la fameuse RLM annuelle des écuries de La Futaie... Alors que les préparatifs s'intensifient et que la tension monte, je me suis dit que, pour détendre l'atmosphère, nous pouvions nous concentrer sur les éléments techniques :

J'aurais bien voulu vous donner le programme de dimanche matin mais le secret est bien gardé et, à quelques exceptions près, je n'ai pas réussi à savoir sous quels thèmes les participants ont choisi de se présenter cette année. Ce sera donc la surprise...

Résultat, revenons plutôt sur la définition de la RLM "Reprise Libre en Musique", qui est une reprise de dressage pour laquelle le cavalier choisit son dérouler (ses différentes figures) et l'exécute en musique (en harmonie avec la musique...). La RLM peut être réalisée seul ou à plusieurs cavaliers (en carrousel), en tenue de dressage ou déguisé (entre nous on se demande dans quelle mesure la tenue de dressage ne pourrait pas être confondue avec un déguisement) !

A La Futaie, la journée de RLM clôt les festivités de l'année avant les vacances d'été. Elle s'exécute impérativement déguisé, seul ou à plusieurs, et à cheval ou à pied (étho oblige...).

Et sinon, voilà ce qu'en disent les "professionnels" du sujet :

Le rôle de la musique dans une RLM est de magnifier le cheval, de souligner son côté artistique,

de soutenir ses allures afin de le mettre en valeur.

La musique n’est pas un accompagnement : elle doit faire partie du cheval.

Cavalier, Cheval et Musique ne sont qu’un.

Enfin, on n'est pas non plus obligé de se prendre la tête... mais c'est l'idée !

Pour illustrer tout cela, voici la vidéo d'une RLM (non déguisée) de Karen Tebar et Falada M à Aix la Chapelle. Je vous laisse admirer la simultanéité des changements de tempo et d'allures ... Mettez le son sur votre ordinateur, c'est indispensable !

Bon enfin, moi, ce que j'en dis, ce n'est pas pour mettre la pression aux participants... mais en tous cas, il va y avoir du spectacle !

RDV à tous aux Ecuries dimanche 14 juin à partir de 9 h 45 (prévoyez tee shirts, lunettes et crème solaire, il va faire beau et chaud !!), franchement, c'est un chouette spectacle ... (ci-dessous, petits souvenirs de l'année dernière, et, pour plus de photos, voir l'album photo en haut à droite sur le blog !).

bbP1020162.JPGbdP1020197.JPG

hP1020486.JPG

 

Ca.

Commentaires

Vidéo ma.gni.fi.que, mais après l'avoir visionnée je me suis dit que la seule qui doit maintenant avoir la pression, c'est....Christine ! seule apte à nous faire une prestation de cette qualité où l'harmonie est parfaite entre cavalier, cheval et musique. Le cheval danse en rythme !
Quoique....on va quand même essayer (quand on veut, on peut ?).

Écrit par : amb | 10/06/2009

Sublime vidéo à nous faire rêver jusqu'à la RLM de dimanche. Tu as raison nous sommes loin du compte pour certain(ne), vive notre coatch pour nous faire la même démo dimanche.

La tension monte de plus en plus mais nous y arriverons j'en suis sûre...

A vendredi

bise

PS : Très bonne explication pour la RLM.

Écrit par : Itatanet | 10/06/2009

La reprise libre en musique de Karen Tebar est très belle!
C'est impressionnant au galop, l'arrière son accompagne parfaitemant les foulées du cheval je trouve çà beau et bien construit! Avec je pense un cheval et une cavalière d'exception!

En tout cas bonne RLM à tous, je pense qu'il y aura de très belles et originales reprises!!!
Et Simon n'oublie pas ta craie dans ta trousse...

Gros bisous.

Écrit par : Marine | 10/06/2009

Merci Ca. pour tes explications ainsi que la vidéo qui est très belle.
Les dernières répétitions viennent de s'achever pour mon groupe ce soir. Vivement dimanche pour voir ce que cela donnera au final (et avec les déguisements !) et pour voir également toutes les autres RLM.

Écrit par : Bérengère | 10/06/2009

Merci AM pour l'info d'hier soir pour la RLM la pression augmente de volume.

A ce soir

Écrit par : Itatanet | 12/06/2009

Magnifique video !!
J'ai envie de dire .. Bah j'arrive pas à trouver mes mots :S
Il faut vraiment beaucoup de travail pour faire comme ça ..
En tout cas magnifique spectacle ce dimanche 14 juin .. D'ailleurs j'ai attrapé quelques magnifiques coups de soleil !!

Bisou et bonne vacances

Écrit par : Océane | 14/06/2009

Les commentaires sont fermés.