31/03/2007
On a fêté ça !
Et oui un brevet, cela se fête ! Alors on l'a fait sympatiquement hier. Il manquait Nathalie (et Camille) dont on a malheureusement raté le passage. Partie remise je l'espère !
AMB
08:25 Publié dans Christine ! | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2007
Résultats Bonnelles
La journée s'annonçait maussade par le temps mais fut récompensée de quelque 5 flots et 2 coupes.
Le premier couple (Inouie/Léa F) a malheureusement commencé sur un terrain glaiseux très boueux et une épreuve D1 au maximum de ses cotes. Résultat : 2ème/2 : Inouie s'est fait peur devant un obstacle à l'abord glissant.
Le grand regret est de ne pas avoir été présente pour encourager Léa comme elle l'a fait à nous tous.
L'épreuve suivante B2 a vu Milton et Graziella l'emporter. Et une coupe.
Durant cette épreuve le couple hors concours (Névada/Léa F) a fait également un très joli tour sans faute. Ce petit poney s'avère bon élève.
La B1 a vu Gonzo et Jade également gagner. Et de deux !
BRAVO à la relève !
Après cela se corse...Si les épreuves précédentes n'avaient que quelques participants, l'OP2 en voyait 32. Heno/Clément ont ouvert l'épreuve pour La Futaie : bravo à Clément qui s'est classé 11ème et a rapporté une plaque.
Ils furent suivis d'Anne-Marie et de Myrtille (bien moins glorieuses !). Eliot a refusé le 1, le 2 et le 8 (devant lequel AMB s'est assise dans la flaque d'eau sans bobo !)
Génil l'a plagié et a refusé le 1 et deux fois le 2. C'était la première sortie du couple et cheval et cavalière étaient assez stressés. Cependant une nette amélioration : Eliot est monté dans le camion sans problème et a sauté au paddock avec une envie jamais vue...La prochaine étape sera sûrement visible sur le tour (!).
La dernière épreuve : l'OP1.
Lolito a montré qu'il savait embrayer...lentement après 2 refus sur le 1 et Juliette a bien fait de le réveiller énergiquement.
Jiosco fut un peu perturbé sur son tour,
Muriel a fièrement été au bout de son défi avec Garou (une barre sur le tour) et le spectral souvenir est, je l'espère, effacé définitivement pour renouveler les sorties...
Le meilleur pour la fin : Jumbo/Léa N se sont vu classés 10ème (on en récompensait 9 !). Beau barrage Léa !
Avez vous remarqué la dame en rouge sur presque toutes les photos (?) : elle veille sur ses poulains (dans tous les sens du mot !).
Un petit clin d'oeil en passant pour Joël, toujours là quand on en a besoin et d'humeur égale (bonne bien sûr)
PS : je précise que les commentaires sont très personnels ; n'hésitez pas à faire les vôtres. Un aperçu de chaque cavalier avant que toutes les photos ne soient en ligne.
AMB
13:20 Publié dans Les Concours | Lien permanent | Commentaires (4)
22/03/2007
CSO à Bonnelles le 25 mars
Et voilà, la saison reprend dimanche !
Au programme : CSO à Bonnelles (78).
Les engagés de La Futaie sont :
En B2 :
Milton et Graciella Badaire
En B1 :
Gonzo et Jade Levassort
En OP2 :
Heno avec Clément Noel et Laura Dugord
Génil (et oui et oui, qui a dit qu'un PRE ne saute pas !!!) avec Myrtille Carmouze
Eliot de la Futaie avec Anne Marie Buisine
En OP1 :
Jumbo avec Lea Nani
Jiosco avec Caroline Breton
Lolito avec Juliette Muffet
Gadarban (Garou quoi) avec Muriel Muffet
En D1 :
Inouie avec Lea Flippe
Yes, ça c'est de l'équipe !
Nous espérons le photographe André (qui laisse murir Qua Qua pendant quelques temps...) pour avoir un grand reportage sur le blog... En l'absence, on fera ce qu'on peut !
Bon dimanche à tous !
Ca.
09:20 Publié dans Les Concours | Lien permanent | Commentaires (1)
17/03/2007
Culture équestre : le cheval de Takhi
Se pencher un peu sur des sujets de culture équestre m'a subitement semblé important... alors voilà, sauf avis contraire de votre part, sur le blog des cavaliers des écuries de La futaie, nous ferons un court focus culturel de temps en temps !
Aujourd'hui, pour commencer le cycle, quelques mots sur le Cheval de Takhi (cheval de Preswalski) !
Commençons par rétablir la vérité : le nom de ce cheval n'est pas Preswalski. Preswalski est le nom de son "découvreur" russe, un naturaliste, en 1879 en bordure du désert de Gobi. L'espèce était déjà rare !
Takhi est le vrai nom de cette race... et veut dire "cheval sauvage" en mongol.
Ce cheval est une des races équines les plus anciennes encore présentes sur terre, il rappelle de très près les peintures rupestres des grottes préhistoriques...
Il est d'apparence rustique, mesure entre 1.20m et 1.35m au garot.
Il a 66 chromosomes au lieu de 64 chez le cheval domestique. La crinière est hirsute, la robe isabelle et les jambes sont noires (parfois zébrées), il a une raie de mulet bien nette.
Ce cheval est aussi une des rares races vraiment sauvage. Il n'a jamais été domestiqué : à ce jour, impossible de lui monter sur le dos ! Comme les zèbres... Il reste farouche même après un long séjour en captivité.
Le cheval de Takhi est une race menacée et très protégée. Il peuplait autrefois l’Europe et l’Asie Centrale. Mais au début des années 1900, il se heurte au problème de la chasse, de l’emprise humaine sur les côtes et des croisements avec d’autres races mettent la race en échec. Les dispositions que prend l’état mongol en 1926 ne suffisent pas à endiguer la récession et l’on n’observe plus en 1958 que quelques 40 spécimens en Chine et en Mongolie. La race est complètement éteinte en milieu naturel en Europe.
Sa survie a été assurée jusqu'à ce jour par quelques passionnés (zoos et parcis privés) qui ont "élevé" des Takhi en semi liberté (en réserve) en Europe. Environ 300 individus vivaient encore en captivité dans des zoos et parc privés, principalement en Europe.
Et, depuis plus d'une dizaine d'années maintenant, des programmes de réintroduction en milieu naturel ont été lancés dans sa région d'origine, la Mongolie. 2 hardes d'une dizaine de chevaux (1 étalon et des juments) ont été remises en liberté aprés un entraînement particulier, puis, devant le succès, plusieurs autres ont suivi dans différentes régions de la Mongolie.
Ils vivent maintenant dans leurs steppes d'origine en liberté dite "surveillée". Climat continental (hiver -50°C été +25°C), pas d'arbre, peu d'eau, beaucoup de vent au printemps et à l'automne. Les prédateurs sont présents (les loups en particulier), mais l'homme n'agit plus en prédateur. D'ailleurs, interdiction d'approcher les animaux à moins de 100m (un gardien accompagne toute personne rentrant dans la zone).
Et, depuis la 1ere réintroduction, la population sauvage s'est significativement reproduite !
J'ai eu la chance de voir ces chevaux dans leurs steppes, en Mongolie, et vous fais partager quelques photos !
A bientôt
Ca.
11:25 Publié dans Culture équestre | Lien permanent | Commentaires (4)
12/03/2007
Flash info : Brevet d'éthologie...
Pour tous ceux qui ne le savent pas encore :
ça y est !
LE BREVET FEDERAL D'ENSEIGNEMENT
DE L'EQUITATION ETHOLOGIQUE
EST ACQUIS !
Alors, à vos licols et carrot sticks !
A très bientôt
Ca.
PS pour nos amis Rétais : AMB m'a transmis vos voeux et même en mars, c'est chouette !!
10:10 Publié dans Christine ! | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2007
QUA QUA (prononcez QuoiQuoi)!
Ca y est, non pas en avant première mais quand même, voici QuoiQuoi, ou plutôt de son nom officiel Qua Givroux Z.
Finalement, tout le monde doit comprendre pourquoi il a un diminutif... et d'ailleurs, comme on y est, tout le monde aura peut être aussi deviné que c'est belge !!
Qua Givroux est un petit fils de Quidam de Revel, grand champion d'obstacle, et arrive tout droit du célèbre élevage belge Givroux Z. Il est de race ZANGERSHEIDE (atchoum) et a plusieurs cousins connus : Cash Givroux Z, Ali Givroux Z, etc.
Pas mal non ??
Bon enfin bref : nouvelle acquisition de La Futaie, bientôt 4 ans, gris rouanné, 1.67 au garot (pour l'instant), la queue courte (pour l'instant aussi, la faute à une branche d'arbre), très calin, très joyeux, très partant, parfois dissipé mais semble apprendre vite.
Signe particulier : monté la plupart du temps en licol éthologique, il adore et nous aussi !
Confié à André et Hervé pour parfaire son dressage, son coup de saut et son caractère !
Ci-dessus une petite vidéo de QuoiQuoi (cliquez sur le bouton start, avec la flèche !)
Bon, il faut encore qu'il s'étoffe un peu (il est jeune) mais qu'en dites-vous ??
A+
Ca.
08:50 Publié dans Les Pensionnaires | Lien permanent | Commentaires (8)
04/03/2007
Calme le dimanche !?
Qui a dit que c'était calme le dimanche ?
Par un beau matin ensoleillé, deux randonneurs se promenaient vers le haut de Marcoussis, vous savez là bas vers circuit plus...Ils aperçoivent déjà dans la grande carrière Garou et sa cavalière favorite (Mu pour les connaisseurs) puis Joel au volant de son tracteur et dans l'écurie Christine parée pour s'entraîner avec Hochwald. Brigitte et Léa sont de retour avec Inouie. Ah quelle bonne idée et bonne odeur ce café ! Un petit tour vers mes deux gris préférés (ravis de me montrer leur humeur !), l'écurie s'agite encore avec la venue d'autres propriétaires. Après avoir donnés de l'eau, fait tourner Camel dans le rond, nous voilà prêts à repartir vers chez nous, à pieds...Mais Mu avait fini et la voilà à nous prendre en stop et nous ramener au bercail ! Tant pis pour la marche retour ! Mais quelle belle matinée sympatique ! A bientôt à La Futaie.
AMB
16:15 Publié dans Jour après Jour | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2007
Ethologie by night
Quelques souvenirs de la reprise d'éthologie du 23 février ...
Cet article aurait aussi pu s'intituler "la reprise au cours de laquelle Chanel commence à vaincre sa terreur des fantômes" (plusieurs d'entre vous auront reconnu les bâches et autres banderolles virevoltantes, colorées et bruyantes).
Ah oui au fait, vous excuserez le flou des photos. Nous n'avons pas encore attaqué la désensibilisation aux flashs... et puis le flou c'est artistique et ça préserve l'identité.... De toutes les façons, les cavaliers se reconnaîtront.
Bref, vendredi, Christine commence par installer le matériel... (Chrsitine n'a pas peur des fantômes elle !) : une énorme bâche en plastique hyper brillante et hyper bruissante et hyper gondolée et bien verte installée sur le sol de la carrière.
Le but du jeu : faire passer les chevaux sur la bâche en tournant en longe autour de nous au pas. Plusieurs exercices préparatoires : désengagement des postérieurs à l'arrêt avec le carrot stick et surtout "EN METTANT DE L'INTENTION" dans le corps (les éthologues en herbe devraient suivre), déplacement latéral des épaules à l'arrêt, demi cercle en longe et arrêt par désengagement des postérieurs, le tout autour de bidons, plots, et autres anciens fantômes.
Bon ben voilà, ensuite les photos parlent d'elles mêmes :
Chanel voit le fantôme et se rend compte que c'est bien vers lui qu'on la dirige. Hésite, se dit "ah non mais pas question, ils sont devenus fous ici, ce truc est le pire fantôme qu'on ait jamais vu (remarque, je me rappelle d'un jour à Chilly où il y en avait aussi des gratinés... les 2 avant dernières places s'en souviennent aussi !)".
"mais, c'est qu'elle insiste ! ah non pas question, ce truc est trop horrible et si ça se trouve, ça bondit et ça mord !"
"argh, c'est qu'elle a l'air de tenir à ce que j'y aille, oui, non, oui, non, non non non"
"diable, elle insiste, elle insiste, je sens que si je n'y vais pas, on va passer la nuit avec ce truc ! c'est qu'il commence à se faire tard et on n'a pas encore mangé, bon au fait, Génil il est où ?" " et puis finalement, vu d'un peu plus près, ce truc fantôme n'a pas trop l'air d'être vivant, mais bon, passer dessus ça pourrait le réveiller, non non non, je n'y vais pas"
"elle ne laisse pas tomber et elle n'a même pas peur...." " bon, je sens qu'il faut que j'y aille, d'ailleurs, je sens que je n'ai pas trop trop le choix non plus, gentiment mais pas trop le choix, alors, je ferme les yeux, je me bouche les naseaux et j'y vais en fonçant (remarquez, pas trop en fonçant, ça pourrait vraiment réveiller le truc fantôme) et normalement, aprés, tout devrait redevenir normal : des grandes caresses, le box, le diner, la vie quoi !"
"bon ben voilà il n'y avait pas besoin d'en faire tout un plat, c'est une bâche quoi..." " euh bon finalement quand même je n'aime autant pas y repasser, on ne sait jamais, ça pourrait vraiment le réveiller et peut-être même qu'il pourrait bondir !"
Bon, quelques photos des autres, quand même pour le plaisir, en souvenir !
Caveaumont, pour lui, c'est simple : c'est même bien simple "les fantômes ça n'existe pas, c'est éventuellement juste un truc de fille". Il va sur la bâche sans sourciller.PS : merci à ma Mamita pour les photos !
Ca.
07:50 Publié dans Jour après Jour | Lien permanent | Commentaires (0)