02/11/2008
Flash back journées éthologiques
L'événement date déjà de plusieurs semaines mais après presque 3 semaines consacrées à l'Obstacle, il est temps de nous recentrer un peu sur l'éthologie !
Et, comme nous n’avions pas encore diffusé un seul mot sur les journées de rencontres éthologiques de La Cense… au lieu d’un mot, ce sera un long post et des tas de photos !
Bon, j'ai le grand plaisir de commencer par « The maître » (ici, à gauche sur la photo pour ceux qui ne le connaissent pas !), armé de son Horsemanship Flag bleu et de sa sempiternelle casquette (qui lui va toujours rudement bien, soit dit en passant).
Et à part ça, succession d’exercices de connexion au sol :
La traditionnelle Désensibilisation au Carrot Stick (ou comment faire pour qu’un cheval ne s’enfuit pas au galop pendant qu’un espèce de grand serpent lui siffle partout autour des oreilles – bref, une fois de plus, exercice qui a pour objectif d’apprendre au cheval à réfléchir avant de décider de fuir - ou non…- devant une situation inquiétante).
Le Déplacement des hanches en suggestion (c'est-à-dire sans toucher le cheval), presque par la magie de l'énergie du regard...
L’Envoyer sur le cercle et le Mener long (ici en photo by The Maître) :
Et, plus dur, ci-dessous, toujours by The Maître :
Le Mener au trot en liberté, l’Aspirer en liberté et le Saut d’obstacle en liberté (avec cheval réaspiré calmement juste aprés l'obstacle - fort, fort, fort !).
Puis plusieurs jolis exercices montés, à l’obstacle :
Le traditionnel saut en licol.
Plus dur (et donc moins traditionnel), le saut SANS licol, en cordelette.
Encore plus dur (voire même carrément spectaculaire) : le saut à 2 chevaux en parallèle, sur des obstacles de plus d’un mètre (un cheval en licol, un cheval en cordelette).
Et, le top du top, la même chose mais les bras en croix, donc sans même tenir le licol, ni la ténue (mais bien utile) petite cordelette !! Sur un oxer de plus d’un mètre dix …
Enfin, démonstration sur quelques exercices de concours d’équifeel au sol :
La Bâche (ici en liberté sans licol). Explication pour les néophytes : une bâche ça crisse, ça brille, c’est mou, ça volette, bref spontanément, ça fait hyper peur car c’est assimilé à une chose potentiellement dangereuse.
Le Passage étroit (avec des espèces de fantômes de banderolles qui s’agitent au-dessus du passage étroit). Explication : accepter de s’engager dans un endroit étroit est potentiellement dangereux pour le cheval car il sera plus difficile de faire demi-tour pour s’enfuir au triple galop si besoin est. Quand, en plus, le haut de ce passage est recouvert d’épouvantails à chevaux (si vous regardez bien sur la photo, on aperçoit des banderolles en plastique rouge et blanc), c’est encore plus effrayant.
Le Déplacement latéral sur une barre au sol. Le cheval doit « coulisser » tout le long de la barre sans que les antérieurs ne repassent derrière la barre ni que les postérieurs passent devant la barre. Bref, il doit marcher parfaitement de côté. Explication : il ne s’agit pas d’un numéro de cirque. L’idée n’est pas d’apprendre au cheval à faire cet exercice mais plutôt de vérifier si le cheval cède sans résister à la pression que le cavalier peut exercer sur lui avec ses doigts, sans résister (ce qui serait son réflexe naturel) !
Le saut d’obstacle directionnel (c'est-à-dire hyper étroit, donc hyper plus facile à contourner qu’à sauter). Là aussi, excellent exercice pour vérifier le respect, la confiance et la connexion. Les 3 basiques de l’éthologie. Et, on vous le dit, c’est pas hyper facile …
Et, pour finir, instants de détente à deux, bien mérités !
Ca.
PS : euh Christine, c’est quand qu’on organise un barbecue avec Andy à La Futaie ?
PS2 : La Cense est à cheval (c’est le cas de le dire) sur son « dress code » et le résultat vert pomme-marron est clairement chic. Franchement, moi j’adore ! Mais, bon, pour un total look assorti, il faudrait troquer le flag bleu ciel contre un flag vert pomme … Résultat impeccable garanti jusqu’au bout du flag…
17:43 Publié dans Equifeel / Ethologie | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Encore une fois, joli article et belles illustrations pour quelqu'un qui n'y était pas....
Bon moi je sais qui a un flag vert pomme...A voir si le troc peut avoir lieu...dès mercredi prochain ?!! Bises
Écrit par : amb | 03/11/2008
merci pour cette démonstration brillante qui nous éclaire(ds ts les sens du mot) et nous permet de démarrer la semaine avec plein de lumière ds les yeux et la tête
Écrit par : bab | 03/11/2008
Beaucoup de souvenirs en revoyant des moments de ces journées. Toujours aussi impressionnée par Andy mais aussi impressionnée par les 2 frères belges qui ont fait une superbe démo (comme l'année dernière d'ailleurs). Ca donne envie de faire pareil ^^
En tout cas c'était vraiment un vrai plaisir d'etre a la Cense. Vivement l'année prochaine
Écrit par : Bérengère | 03/11/2008
Les commentaires sont fermés.