Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2008

La Trève des Confiseurs ?

En France, la trêve des confiseurs est la période entre Noël et le jour de l'an, généralement passée au repos.

L'expression provient de la trêve de Dieu, confirmée en France par le roi Saint Louis vers 1245 : l'Église catholique ordonnait que les combats guerriers soient arrêtés pendant la période de l'Avent à Noël.

Elle est surtout utilisée pour décrire la trêve hivernale en politique (traditionnellement suivie par la Chambre des Députés et le Sénat depuis 1875), au football (essentiellement pour des raisons météorologiques) et en temps de guerre. La trêve des confiseurs est une expression également utilisée pour désigner l'accalmie traditionnelle de fin d'année.

Cette expression est construite ainsi car cette période hivernale des fêtes est traditionnellement propice aux plaisirs de la table et plus particulièrement aux confiseries. Plusieurs d'entre vous ont déjà dû vérifier cet adage.

Et bien, il en est presque de même à La Futaie où cette période de congés scolaires entraîne un peu de repos à nos enseignants préférés, qui malgré le froid ambiant, sont toujours omniprésents et nous leur souhaitons une

bonne_annee_2008.jpg

Toute l'équipe de la rédaction et les autres....qui profitent de cette liaison pour également vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

A très bientôt tout le monde !

 

Commentaires

Bonne année, bonne santé, et bonne équitation à tous pour cette année 2009 :)
Et on boit raisonnablement bien sur =O

Écrit par : marine | 31/12/2008

Merci pour cette petite info culturelle ... !
Je ne la connaissais pas !
On en apprend des choses
gros bisous et bonne année !

Écrit par : marine | 31/12/2008

Oui mais là Marine elle triche : elle met 2 à 3 commentaires par post !!! lol :)

Écrit par : amb | 31/12/2008

bonne année à tous !

Écrit par : Ca. | 31/12/2008

Bonne année equestre à tous et surtout meilleurs voeux de bonne santé pour en profiter.
gros bisous de l'Ile.

Écrit par : les rétais | 31/12/2008

Très bonne année a tous =D

Écrit par : Bérengère | 31/12/2008

je vous souhaite à tous pleins de bonnes choses, de bonheur et de réussite pour cette année 2009 !
Ainsi que la santé, c'est important !
je vous fait plein et gros bisous et j'espère vous revoir ainsi que les poneys dans peu de temps ...
Je suis en manque d'équitation ! hé oui^^
gros bisous

Écrit par : maine | 01/01/2009

bonne année a toute l'équipe de La Futaie, a Christine et joel, et tous les cavaliers !!
hate de vous revoir tous a la rentrée !!
bisous !!

Écrit par : Margaux R. | 01/01/2009

Je tenais juste a préciser que mon prénom est bien MARINE et non maine comme j'ai pu le marquer !^^
Sur ce encore bonne année ( on va le répéter encore un peu je pense... ) et bonne soirée !

Écrit par : Marine | 01/01/2009

Une excellente année 2009 à tous les futaisiens et à toutes les futaisiennes.
Un grand merci tout particulier à notre rédactrice en chef et à son adjointe (amb) ainsi qu'à tous les acolytes (attention au lapsus lingué) photographe pour l'heure (André, Béatrice et Laurent).

Enfin et surtout (c'est presque comme au césar) un grand merci à Christine et Joël sans qui la futaie ne serait pas.

Gros bisous à tous.

Franck.

Écrit par : Franck | 02/01/2009

Très belle et heureuse année 2009 à tous (tes) les cavaliers (ières) de la Futaie et bien sûr à Christine et Joël!
Je profite de tous les "reportages" en attendant de vous revoir très rapidement j'espère.
Bises et profitez bien de tous les futurs moments équestres
Anna

Écrit par : Anna | 02/01/2009

Bonne année à tous les petits bonshommes de cette planète !! Et surtout vous !!
Je vous souhaite plein de gamelles comme 9a y aura plus de gâteaux :p
Bisous à tous !!

Écrit par : Julia | 03/01/2009

Anna, contents d'avoir de tes nouvelles ! le grand jour est-il proche ?

Écrit par : Ca. | 03/01/2009

Ouii! le grand jour était fin novembre, et c'est un p'tit mec nommé Timour qui nous a rejoint. Et j'espère avoir bientôt l'occasion de lui faire profiter des joies de La Futaie...
Anna

Écrit par : Anna | 03/01/2009

Coucou !
Je voulais savoir si vous pouviez rédiger un article sur l'ensemble des individus "équins" des écuries histoires de les présenter, les décrire etc... pour qu'on puisse les connaitre mieux...
Ce n'est qu'une suggestion ... Faites comme vous voulez !
gros bisous

Écrit par : marine | 03/01/2009

Hello Marine,
cet article est en "préparation" depuis de nombreux mois et suite à ton commentaire, on va s'y remettre et profiter des mois d'hiver pour présenter qqchose !
en attendant, tu peux aller dans la rubrique "les pensionnaires", descendre voir "toutes les notes" : tu y trouveras une présentation de chaque cheval ... les poneys suivront donc bientôt !

Écrit par : Ca. | 04/01/2009

Coucou !
Ah c'est super! je l'attends avec impatience alors !!
Merci beaucoup et puis pour celui des chevaux je l'ai déjà vu mais je vais y retourner ... :)
gros bisous

Écrit par : marine | 04/01/2009

bonne année 2009 et bonne santé à tous !!!!

Écrit par : floflo | 04/01/2009

BRAVOOO pour ce joli blog et ces jolies photos!! un grand BIG UP à ma super amie MARINE et le sauvetage de Iana que j'ai suivi en direct live. Emeline t'attend quand tu veux avec ses conseils de Elisabeth de Corbiny.

BISOUSSS a tous. ADELINE

Écrit par : adeline | 04/02/2009

Les commentaires sont fermés.