Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2009

Au fil des millénaires ...

Qui savait que le tapir était un cousin éloigné (mais véridique...) du cheval ??

Bref, en plein mois de février, une petite pause culturelle s'impose... pour faire le point sur les origines de l'animal pour lequel nous n'hésitons pas à braver le froid, la pluie (que dis-je la pluie, la neige !), le brouillard...

P1050141.JPG

Remontons 50 millions d'années en arrière, avec le plus vieil ancêtre connu, une furtive petite créature à quatre doigts, qui grandira progressivement au cours des millénaires, perdra ses doigts, pour se transformer d'un côté en Tapir et en Rhinocéros, et de l'autre côté en Zèbre, Ane, puis Cheval et Poney.

Et au cas où les cours d'histoire ne seraient plus très clairs pour certains, je rappelle qu'aucun "homme" n'existait au moment des Hipparions. Nos premiers ancètres du genre Hominidé (Homo Habilis, Homo Ergaster, Homo Erectus) sont apparus il y a 2 millions d'années et les Homo-sapiens que nous sommes il y a à peine 200 000 ans !

Le cheval, lui, accepte de se laisser domestiquer et monter depuis environ 5 000 ans (-3 000 av JC).

Ca.

Commentaires

Je vais pouvoir impressionné ma prof d'histoire et ma prof de SVT c'est trop bien !!

Merci pour cette précision qui restera gravée dans ma culture générale !!

Bisou

Écrit par : Océane | 11/02/2009

A ton service Océane !! (tu nous tiendras au courant pour ta prof d'histoire)

Écrit par : Ca. | 11/02/2009

C'est dingue quand même cousin avec le tapir ...
Comme quoi ! Reste à savoir pourquoi le cheval au cours du temps a perdu ses doigts ... Peut etre par rapport à son milieu ou pour échapper aux prédateurs plus facilement ...
En tout cas merci pour cette petite pose culturelle malgré le froid Glagla !
A oui et je voulais savoir : à part la taille où est vraiment la différence entre un cheval et un poney. Enfin pourquoi les a t-on différencié ?

Gros bisous !

Écrit par : Marine | 14/02/2009

c'est uniquement une question de taille par rapport au concours. un poney, né de 2 parents poney qui fait plus de 1.50 m (nouvelle côte) pourra être inscrit chez les chevaux. Et un cheval de petite taille pourra après toisage officiel participer au concours poney. Tel Pépone qui est un cheval et qui peut faire les concours chevaux et poneys.
Christine

Écrit par : christine | 20/02/2009

Les commentaires sont fermés.