01/02/2010
Chandeleur, Carnaval, Mardi gras et ...Crêpes
Etymologiquement parlant, la chandeleur (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle. Cette fête se célèbre 40 jours après noël, chaque 2 février. La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
Comme c'est le cas pour bon nombre de fêtes, il règne autour de la Chandeleur une atmosphère de superstition encore présente aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui continuent à faire sauter leur première crêpe de la main droite, un Louis d'or dans la main gauche. D'autres encore jetaient cette première crêpe par dessus l'armoire, toujours par superstition...A noter que certaines régions du sud de la France fêtent la Chandeleur en dégustant des beignets.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Le Carnaval s'étend jusqu'au lendemain du Mardi-gras (le 16/02 cette année) et a pour fonction de faire oublier les privations de l'hiver et d'annoncer le retour du printemps.
De nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :
"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."
"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
"A la Chandeleur le jour croît de deux heures" car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.
Le 2ème dicton ressemble à 2010 !!!
amb
08:54 Publié dans Les P'tits Trucs Rigolos | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
vive la soirée crepes ce soir
merci pour ces dictons
Écrit par : Letty (Ita) | 02/02/2010
C'est trop bon les crêpes!
Vive la chandeleur, vive mardi gras, enfin surtout vive les crêpes...
J'é
avais bien réussi ma pâte à crêpes en plus, j'étais contente !
Bisous.
Écrit par : Marine | 05/02/2010
Les commentaires sont fermés.