Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2010

Photos de vacances... bilan à fin août !

luckyluke3100qh5_581.jpg

Comme proposé en début d'été, plusieurs cavaliers nous ont envoyé leurs photos de vacances préférées... hum, que d'émotions ! Bref, il y en a pour tous les goûts : vacances culturelles, vacances sportives, vacances aquatiques, mais un trait commun, forcément, notre goût pour le cheval ...

Je vous laisse déguster en images !

 

Chrys. dans les vagues de l'Atlantique - Photo prise dans les Landes

DSC_7556-1.JPG

Commentaire de la vacancière : chut, pas un mot à Passim !

 

AMB et DD dans les châteaux de la Loire - Photos prises au chateau de Blois et au (magnifique) château de Chaumont sur Loire

DSCF1770-1.JPG

DSCF1764.JPGDSCF1799.JPGDSCF1801.JPGDSCF1802.JPGCommentaire des vacanciers : les "mash" (mélange de céréales humides) étaient préparés dans cette cuisine et servis 2 fois par semaine aux chevaux fatigués !

et AMB et DD à l'Ecole Nationale d'Equitation  - Photos prises à Saumur (forcément...)

DSCF1829-1.JPG
DSCF1830-1.JPG

Béren. dans les gorges du Var - Photos prises à Montauroux

Commentaire de la vacancière : "Les baignades avec les chevaux permettent réellement de découvrir de nouvelles sensations. Et, en plus, le cadre était magnifique ! "

Pialat.JPG
IMGP2127-1.JPG

NatJC et les traits bretons - Photos prises au Haras National de Hennebont (56)

P3.JPG
P2.JPG

Commentaires (documentés) de la vacancière :

"Ces chevaux sont impressionnants par leur aspect cubique et la douceur de leur regard.

Voici un rapide rappel historique de ces chevaux (source : Syndicat des éleveurs des chevaux de traits bretons) :

Dire que le cheval Breton fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne est un euphémisme quand on sait l'attachement et la complicité qui réunissent depuis toujours le paysan breton et son cheval...

La Bretagne conquérait au 18ème siècle la suprématie dans l'élevage du cheval de travail. Elevage et commerce y étaient florissants et le Léon, partie nord du département du Finistère, a tiré de l'élevage du cheval et notamment du Postier Breton une bonne part de sa prospérité.

Du cheval Armoricain des premiers âges au Postier du début de ce siècle, le cheval a évolué. Les croisements à partir des races indigènes ont été nombreux et ont donné des chevaux différents, tous appelés « Bretons ».

Les voyageurs ont besoin d'une monture confortable… : la Bretagne produit le « Bidet Breton » qui trottait l'amble. « Résistants et rustiques, ils seraient les seuls chevaux qui soient revenus de la campagne napoléonienne de Russie ! ».

L'armée veut des chevaux vifs pour ses officiers, des Traits légers pour son artillerie : elle trouve toute la gamme sur les foires de Morlaix ou de la Martyre.

L'âge des diligences demande un cheval carrossier : le Breton s'adapte ; il sera croisé à des étalons étrangers du nord de l'Europe.

On a besoin de chevaux pour les travaux agricoles alors que les outils sont de plus en plus lourds : le cheval Breton s'alourdit en un Trait fort et vigoureux.

On a besoin d'un cheval rapide : on le croise avec du pur-sang Anglais et il devient « coursier ».

La Poste nécessite des chevaux rapides et forts : on alourdit un peu le modèle avec du Percheron ou du Normand.

Le fleuron de la race, c'est incontestablement le Postier, issu du croisement des juments du Léon avec des étalons Norfolk anglais."

et Ca. aux championnats de France d'attelage (en spectatrice bien sûr...) - Photos prises à Lisieux.

Commentaire de la vacancière : "la meneuse de la 1ère photo vient du lubéron (entre Aix et Cavaillon, près de Marseille), et elle est arrivée 5ème en Amateur, ce qui m'a fait bien plaisir (elle, bien sûr, était déçue...)."

P1100526-2.JPG
P1100553.JPG

Nous avons aussi reçu un fichier de la Béa's tribu en plein galop sur la plage de Kerkilio mais le format de fichier n'a pas été exploitable sur notre blog... si je le reçois en format image je le rajouterai sur le post !

Merci à tous pour vos photos !

Ca.

05/02/2010

Les chevaux et les gondoles !

P1070926-1.JPG

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de culture équestre sur ce blog, une fois de plus ! Alors bon, cette fois-ci, le thème c'est "les chevaux dans l'art vénitien de la Renaissance..." extraits choisis !

P1070946-1.JPG
P1070942.JPG
P1070928.JPG
P1080179.JPG
P1070927.JPG

Petit détail culturel, l'ornement doré en forme de cheval à mi-longueur de la gondole s'appelle un "cavaï".

Ca.

29/01/2010

Cadre noir de Saumur en pleine lumière

DSCF2057.JPG

Sur la base de photos fournies par Letty d'Ita, qui a assisté à ce spectacle à Paris Bercy en novembre dernier.

DSCF2067.JPG

 

DSCF2095.JPG

DSCF2106.JPG


DSCF2134-1.JPG

Cela nous permet (entre autres) de voir que ces messieurs travaillent aussi bien à cheval, qu'à pied, seuls ou à plusieurs (d'ailleurs, concernant les carrousels, il faut reconnaître que nos alignements pourraient en prendre de la graine...), en dressage ou en obstacle (remarquez l'originalité des supporteurs de barres et remarquez aussi le sacré directionnel...) ...
DSCF2081.JPG
DSCF2152.JPG
DSCF2200.JPG

... et ils commencent à travailler les chevaux dès le berceau... (à moins que ce ne soit leur touche de coeur !).

DSCF2160.JPG

Merci Letty !

Ca.

08/10/2009

Marine OUSSEDIK

P1060909.JPG

P1060911.JPGEntre 2 concours, une petite pause culturelle...

Marine OUSSEDIK, dessinatrice, peintre, sculpteur de chevaux mais aussi cavalière et passionnée de lusitaniens... Elle "peint" les chevaux au crayon et je dois dire que j'aime beaucoup... (et puis, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas fait de pause culturelle !!).

Bref, pour aller plus loin, voici le lien sur son site (et son blog dans lequel elle donne quelques conseils pour apprendre à dessiner les chevaux. Avis aux amateurs !).

www.marine-oussedik.com

Ca.

19/08/2009

En me promenant..

aux alentours de Chilly, lors de ma pause déjeuner...un drôle d'âne, dont je vous fais profiter...

photo0005p.jpg
amb

12/03/2009

Moustache contre barbe

Andr-_013-1.jpgAlors moi ce que j'en dis, c'est que, jusqu'à présent j'avais vu des chevaux à barbe. Mais, des chevaux à moustache, jusqu'à samedi de la semaine dernière, je n'en connaissais pas ! Et bien voilà, maintenant, nous en avons un dans l'entourage de La Futaie, qui viendra nous rendre visite pour sa reprise du samedi 10h, et plus si affinités !

Bienvenue à cet incroyable tinker !!

Ca.

PS : pour ceux qui ne le savent pas, cette forme de moustache permet aux chevaux de se protéger des herbes piquantes lorsqu'ils broutent... Autant dire que son ancien pré devait être plein de chardons !

PS2 : photo provided by And.

22/02/2009

Incontournable !!!

17027.jpg

Ce soir, dimanche, sur Arte 20h45, un film incontournable pour les amoureux des chevaux.

Ok, certainement déjà vu plusieurs fois mais bon je crois qu'on ne s'en lasse pas. Et puis, cela faisait au moins 5 ans qu'on ne l'avait pas eu à 20H45...

En résumé : Alec, 12 ans (quasi mon age quand le film est sorti...), voyage sur un paquebot au large de l'Afrique du Nord. Il est fasciné par un étalon d'Arabie que ses maîtres tentent (brutalement et en vain) de maîtriser. Une nuit, un incendie se déclare sur le bateau.

Bref, grands galops à cru sur la plage (hé, hé hé, ça mettra dans l'ambiance les futurs normands d'avril !), émotion, aventure et rêve garantis !

Ca.

11/02/2009

Au fil des millénaires ...

Qui savait que le tapir était un cousin éloigné (mais véridique...) du cheval ??

Bref, en plein mois de février, une petite pause culturelle s'impose... pour faire le point sur les origines de l'animal pour lequel nous n'hésitons pas à braver le froid, la pluie (que dis-je la pluie, la neige !), le brouillard...

P1050141.JPG

Remontons 50 millions d'années en arrière, avec le plus vieil ancêtre connu, une furtive petite créature à quatre doigts, qui grandira progressivement au cours des millénaires, perdra ses doigts, pour se transformer d'un côté en Tapir et en Rhinocéros, et de l'autre côté en Zèbre, Ane, puis Cheval et Poney.

Et au cas où les cours d'histoire ne seraient plus très clairs pour certains, je rappelle qu'aucun "homme" n'existait au moment des Hipparions. Nos premiers ancètres du genre Hominidé (Homo Habilis, Homo Ergaster, Homo Erectus) sont apparus il y a 2 millions d'années et les Homo-sapiens que nous sommes il y a à peine 200 000 ans !

Le cheval, lui, accepte de se laisser domestiquer et monter depuis environ 5 000 ans (-3 000 av JC).

Ca.

10/12/2008

Chuchotements sur petit écran...

h.jpg

Film culte de l'équitation comportementale, "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" repasse à la télévision sur M6 jeudi soir à 21h. Probablement LE film qui a vulgarisé les chuchoteurs, et par extension, l'éthologie équestre.

hhh.jpgEt, ce qui ne gâche rien, on a le plaisir de passer 2 heures avec Robert Redford et Kristin Scott Thomas.

hh.jpgAttention âmes sensibles ou jeune public, les 1ères scènes du film sont vraiment violentes et peuvent revenir perturber vos nuits. Bref, si vous êtes concernés, mieux vaut vous mettre d'accord avec quelqu'un qui vous préviendra quand ces scènes seront terminées (environ 10 minutes) et que vous pouvez revenir vous installer confortablement sur le canapé pour la suite du film...

Quoi qu'il en soit, un film à ne pas manquer !

Ca.

15/11/2008

Lisez-vous ?

Copie de lirec.JPG
Je voudrais juste être sure que tout le monde a bien vu que la rubrique "A LIRE" a été complétée avec une bonne série de bouquins d'étho...
Alors, au cas où, je vous rappelle que la rubrique "A Lire" se trouve dans la colonne de droite, au-dessous de la rubrique "Commentaires récents"...
Et, pour avoir des détails sur chaque livre, cliquez sur l'image de la couverture (ne pas faire attention aux années indiquées) !
Bref, bonne lecture !
Et, si certains sont tentés, nous pourrions peut-être faire tourner ces bouquins.
Ca.

19/09/2008

Noniusz hongrois

Souvenirs de vacances... ramenés par Caro (du vendredi) et culture équestre pour nous !

"Les Noniusz, race hongroise bai-brun, vivent leur jeunesse en liberté dans la plaine puis sont testés pour voir s'ils seront destinés à l'attelage, à la selle ou à la reproduction.

Image2.jpg

3 anecdotes particulièrement marquantes :

Pour rappeler les troupeaux dans la plaine, les bergers utilisent un fouet qu'ils font claquer comme un coup de feu. Et s'ils le font claquer à cheval, le cheval ne bouge pas d'un millimètre. Bel exemple de désensibilisation...

Image3.jpg

Image4.jpgLes cavaliers utilisent une selle un peu spéciale : il n'y a pas de sangle (regardez bien sur la photo) !! Ces selles datent de l'époque où les vols de chevaux étaient fréquents. Les selles (sanglées) ont alors été interdites, sauf aux soldats, car il était plus facile de rattraper un cavalier à cru (à priori plus lent...). Les soldats récupéraient donc plus de chevaux volés !"

Souvenirs de la légendaire poste hongroise ...

Image1.jpg

 

Merci pour ces informations et ces photos !

Ca. pour Caro (du vendredi).

08/08/2008

Haras de Meknès

P1000971.JPG.jpg

Bon, vu que c'est les vacances, après un bref tour de France, on vous emmène en voyage au Maroc visiter le Haras de Meknès.

P1000968.JPG.jpg

Le Haras de Meknès, créé vers 1915 et toujours en fonctionnement, occupe près de 80 hectares, héberge environ 150 étalons (pur sang arabe, barbe et barbe-arabe) et une jumenterie d'une trentaine de poulinières (ci-dessous, la cours de la jumenterie et une jument devant la fontaine centrale).

P1000970.JPG

Ce Haras travaille sur le Pur Sang Arabe pour l'endurance et les concours de présentation de modèle, la race Barbe Arabe pour l'endurance et les Fantasias et la race Barbe pour la Fantasia principalement.

Le haras de Meknès est une des rares structures à entretenir la race ancestrale des chevaux "Barbe".

C'est aussi un endroit particulièrement agréable et un peu en dehors des circuits touristiques habituels. Je vous recommande de le visiter si vous partez en voyage au Maroc (Meknès fait d'ailleurs partie des magnifiques et incontournables villes marocaines).

Ca.

PS : Photos prises en 2005, à Meknès, Maroc.

11/07/2008

The Zhorse !

stromy.jpg

images.jpg2 jours à La Cense méritent bien un petit zoom sur Stormy, LA Zhorse d'Andy (Booth, bien sûr...) ! 

07-07-2008 10-51-51_0008b.jpgAlors, pour ceux qui ne sauraient pas qu'Andy a une Zhorse (et qu'elle est à 20 km à peine de La Futaie) ni ce qu'est un Zhorse, voici quelques explications, en texte, en photos et en vidéo ! 

stormy.jpgBref, le zhorse est un animal hybride issu du croisement entre un Zèbre et une Jument. ("Horse" in english ! ).

monty_show_andy-booth1.jpgCroisement rarissime, il en existe actuellement au maximum entre 300 et 400 dans le monde. Le Zhorse, croisement entre 2 espèces différentes (zèbre et cheval) est un animal stérile... et, comme vous le verrez dans la vidéo, assez difficile à manipuler !

En quelques minutes, l'histoire de Stormy et Andy en vidéo montage :


A très bientôt !
Ca.
PS : sujet chuchoté par JoL !

21/05/2008

Bardette en détail...

446074984.JPG

La bardette est un type de selle sécurisant, traditionnellement à destination des petits formats (poneys et cavaliers...) : globalement, on est bien tenu devant (voyez le gros "boudin" et le grip associé qu'on ne fait que deviner sur la photo), calé derrière (idem) et néanmoins proche du poney (le siège en cuir non glissant de la bardette est peu épais entre l'assiette du cavalier et le dos du poney) donc avec pas mal de sensations ! Le tout avec une bonne assise...

La bardette présentée sur la photo est un modèle sans arçon (le plus utilisé).

Pimpon est le poney qui a accepté de poser pour le "shooting" ...

Ca.

15/05/2008

Lorenzo : rêve pur en vidéo...

Cliquez sur le bouton "play" (la flèche), mettez le son sur votre ordinateur et partez pour 4 minutes hors du commun.

Moi, ce que j'en dis, c'est que cela me fait rêver, tout simplement.

Ca.

15/04/2008

Chevaux d'Islande

1532117179.jpgEntre les concours qui se succèdent, voici un aller-retour en Islande, proposé par Letty d'Ita. Je vous laisse apprécier le troupeau, le paysage, l'herbe verte et la vie au grand air...

581447452.jpg

736971493.jpg

Ca.

24/03/2008

Carrousel du Louvre

c7193fa31d87289c12e28d9ff1c477d1.jpg

Ce temps hivernal me semble parfaitement adapté à une pause culturelle... et puis cela faisait longtemps, alors, ce post sera une nouvelle étape de notre circuit de tourisme équestre !

Cette fois-ci, destination la capitale... Oui, je sais, les écuries de La Futaie sont à Marcoussis et Marcoussis, ce n'est pas loin de Paris.
Mais, qui prend le temps d'aller y faire du tourisme ???
Et qui lève sérieusement les yeux dans Paris ?
Et puis, je sais aussi, ("de source sure" comme qui dirait...), que certains des lecteurs du blog vivent en province alors bon !

Donc, cette fois-ci, destination Paris. Jardin des Tuileries, face au chateau du Louvre. Jardin dont l'entrée est marquée par le magnifique arc de triomphe lui-même orné d'un non moins magnifique quadrige (au cas où, et parce que nous sommes dans une rubrique culturelle, je précise qu'il s'agit d'un attelage à 4).

249861398118b5205f2d6702ccd1e13a.jpg

Je vous laisse admirer ces chevaux sculptés !

La construction de l'arc de triomphe du carrousel du Louvre a été décidée en 1806 (il ne fait pas son age...) et le quadrige est une sculture de Bosio.

Édifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte entre 1807 et 1809 et célébrant la victoire de l'armée française à Austerlitz, l'arc de triomphe est situé devant le palais du Louvre (face à la pyramide de verre), sur l'esplanade précédant l'aile des Tuileries.

a1d9e79d9b94c68c6c7cec975ebb3530.jpg

A quand l'attelage à LA FUTAIE ?

Ca.

 

PS : pour les provinciaux, je vous laisse en même temps profiter de la tour Eiffel sur la photo (on fait ce qu'on peut...) !!!

 

PS2 : ne pas confondre le carrousel du Louvre avec un carrousel de dressage ! Bon, je vois que tout ça n'est pas encore très clair, on y reviendra un de ces jours...

 PS3 : Photos prises à Paris (remarquez, on s'en serait douté...). Octobre 2004. Ca date un peu mais d'un autre côté, on ne peut pas dire que ce type de monument prenne de l'age...

20/03/2008

L'enrubanné à la loupe

9384ecfc62c5ab1c0d8e0b2897ffcab6.jpg

Qui n'a jamais remarqué l'odeur très particulière du foin utilisé aux Ecuries de La Futaie ?

Odeur mélangée d'herbe, de bière/choucroute (oui, oui oui, et cela s'explique....). Odeur qui reste accrochée aux mains lorsque l'on touche ce foin avec les mains (attention quand même, c'est du vrai foin fauché dans des vrais prés, donc il y a aussi des chardons et autres tiges pleins d'épines !) ou aux habits lorsqu'on en porte une ration bien calée contre nous...

Ce foin est en fait de l'"enrubanné".

L'enrubanné est un foin "humide" : pressé alors qu'il est encore en partie vert et emballé avec du plastique pour qu'il fermente un peu.

En terme de qualité nutritive et d'utilisation, il est meilleur que le foin, plus proche de l'herbe fraîche. Plus protéiné, moins poussiéreux, moins sujet aux coliques, plus nutritif (on peut donc en mettre une plus petite ration que le foin normal).

Attention, ce foin est plus "délicat", il faut donc être vigilant sur sa qualité : il demande d'être fauché dans certaines conditions, doit être emballé dans un ballot bien fermé, sans entaille, etc. Il faut le consommer rapidement dès que le ballot en plastique est ouvert pour éviter les risques de moisissures.

Et, inconvénient connexe (contourné progressivement notamment grace à l'éthologie) : quand ils sont ouverts, les ballots ont tendance à devenir, pour les chevaux, de redoutables fantômes tourbillonnants avec le vent.... 

Bref, si vous n'aviez encore jamais remarqué ce foin, je vous conseille de ne pas manquer de le regarder de près et de le sentir profondément lors de votre prochaine visite à La Futaie ! Vous nous en direz des nouvelles....

Ca.

26/01/2008

Le Zèbre de Belleville

87e9c7635a10cc9b67d648ad7549d9e7.jpg

Le Zèbre de Belleville : ce lieu mérite d'être connu !

Connu, il l'est déjà de tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont lu Pennac. Lieu de vie de l'inoubliable M. Malaussène, en plein milieu du quartier de Belleville à Paris.

Pour ceux qui ne connaissent pas M. Malaussène, je vous recommande de lire dès que possible au moins la trilogie d'origine de Pennac : Au bonheur des ogres, La fée carabine et La petite marchande de prose. Ca n'a rien à voir avec le monde équestre mais c'est génial (spécial aussi...mais une fois qu'on y est, on ne s'en décroche plus). 

J'ai eu envie de vous faire connaître cet endroit à cause de son nom et de son effigie, bien sûr (voir photo...) qui ont un rapport direct avec le monde équestre, mais aussi parce que j'ai adoré M. Malaussène et que 2 courageux (eux aussi amoureux de M. Malaussène et de l'histoire du zèbre de Belleville) ont racheté ce théatre et l'ont réhabilité autour d'un spectacle plein d'humour pour enfants, avec clowns, maquillage, ateliers d'équilibriste et goûter. Pour les froides après-midis d'hiver, je vous le recommande chaudement.

 

Voilà !

Ca.

 

PS : photo prise en mars 2007 pour les 4 ans de ma petite filleule ! (pour les 5 ans, j'envisage carrément un baptême équestre, dans une écurie que je connais bien, au bout d'une plaine ; il n'y a pas de zèbre mais je crois que je pourrais quand même y trouver son bonheur...)

 

 

22/01/2008

OK Corral

91652c780ddfe32f9980bf968d61e5fa.jpg 

La diligence passe, les chiens n'aboyaient pas...

Remake d'OK Corral, à l'endroit même où le règlement de compte a eu lieu (Wyatt Earp, cela doit vous dire quelque chose...).

C'est comme si on y était... et je vous assure que ce n'est pas un décor de cinéma !

9f288afe40447ce4d58fe0ec5ee74d88.jpg

Petit rappel des événements :

Le règlement de compte d'OK Corral a eu lieu le 26 octobre 1881 vers 15h à Tombstone, Arizona, Etats-Unis d'Amérique.

Principaux protagonistes : les frères Earp et Doc Holliday (les gentils) contre les méchants : les frères Clanton, les frères MacLaury et Billy Claiborne.

Un grand western (1957) illustre la chose (avec Burt Lancaster en Wyatt et Kirk Douglas en Doc ... vous voyez le genre !) 

f93054e9141cf2e4d1fe799c0f94337d.jpg

 

Photo prise sur le vif dans la vieille ville de Tombstone, Arizona, Etats-Unis d'Amérique. Mai 2007.

Ca.